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Nos métiers

Notre métier : l’évolution des personnes et des organisations.

L’objectif de l’entreprise ou de l’organisation est l’amélioration des performances, qu’elles soient économiques, financières, techniques ou encore environnementales :  Mais les performances ne sont réalisables que par des hommes et des femmes mobilisés sur la durée, disposés à partager une partie du projet et confiants dans l’avenir.

Les théories du management sont un instrument de compréhension des modes de fonctionnement des individus, mais rien ne remplace la transmission d’informations fiables sur la stratégie et les échanges à tout niveau pour mettre en œuvre cette stratégie.

Ce qui fait la différence entre les structures, ce ne sont pas les ressources techniques ou financières, ce sont les hommes et les femmes qui s’y investissent.

Nous sommes convaincus que la formation et les montées en compétences relationnelles sont des atouts essentiels pour la réussite de l’entreprise ou de l’organisation.

Trop souvent la priorité est donnée aux seules formations techniques : or l’accompagnement des personnes dans l’entreprise exige aussi des compétences spécifiques qui doivent s’apprendre : l’autorité n’exclut pas l’autonomie, l’exigence de qualité technique et commerciale n’exclut  pas la créativité, la performance financière n’exclut pas la performance sociale. Par contre, autonomie, autorité, qualité technique et commerciale, créativité, performances financière et sociale sont des ingrédients de la réussite.

Les générations se suivent et ne se ressemblent pas toujours, la génération Y qui surprend tant les entreprises est déjà en voie d’être remplacée par la génération Z : Il convient donc en permanence de s’adapter à ces nouvelles formes de relations que les individus veulent établir avec les entreprises qui les emploient... ou qu’ils dirigent !  pour qu’ils aient envie de s’investir et de contribuer à la réussite du projet.

Notre objectif est de soutenir les entreprises et les organisations dans la réflexion  et la mise en application de relations constructives, notamment par un travail approfondi auprès des directions (qui doivent accepter de lâcher du lest et  être lucides sur leurs messages souvent ambigus : « soyez autonomes mais obéissez-moi ! »), et de l’encadrement  intermédiaire, souvent malmené lors de prises de fonctions dues à ses compétences techniques plus que d’animation d’équipe.

Nous citons ici les compétences qui peuvent avoir une utilité dans le cadre du processus de développement et d’amélioration du fonctionnement des  organisations :

Stratégie de développement

Par exemple : accompagnement au changement, mise en place d’outils de management, communication interne, coaching, participation à l’élaboration de la politique de GPEC (référentiels d’emploi, fiches de poste, construction d’outils d’évaluation des compétences...)

Clients

Robinetterie Lorans, Espacil, Brest Metropole Océane, Socomore, Océane de restauration,  Agora, Mission Locale du Pays de Lorient, ARML Bretagne, Groupe Meunier, SDMO, SDG Triskel, SAG, Tanguy Matériaux...

Etudes et audits

Par exemple : étude de faisabilité d’un nouveau foyer de jeunes travailleurs sur le territoire de Cap Lorient, de création d’une entreprise d’insertion, des comportements vis-à-vis de la mobilité professionnelle, des besoins de jeunes en terme de santé, des besoins d’information et orientation, mise en place de livret d’accueil pour les structures d’aides à domicile...

Clients

Agora, Mission locale de Lorient, FAMI-CCIP, BMO, Gériapa

Gestion de la communication

Par exemple : diagnostic la communication interne pratiquée, analyse des relations au travail, mise en place de plans d’action opérationnelle et /ou de formation interne (gestion de l’organisation personnelle, gestion de conflits...). Animation de groupes de travail pour assister les structures, notamment dans la gestion de leurs relations et prises de décisions.

Clients

Espacil, Association Kervihan, Sobréna (groupe Meunier), Agora, ...

Recrutement interne ou externe

Engagement à présenter au moins trois candidats correspondants au profil recherché, précisé dans la proposition réalisée par le cabinet.

Utilisation de tous les moyens jugés nécessaires pour garantir le succès du recrutement.

Si, après sa période d’essai, le candidat retenu ne convient pas, le cabinet s’engage à recommencer sa mission, sans frais supplémentaire.

Le cabinet peut aussi effectuer de simples validations de candidatures.

Clients

Agence Réseaux, Armorine, Pétrodis, Loxam, Agora, Synchronicity, cabinets d’avocats, Gras Savoye, SEM Lorient Keroman, BGE 56...

Evalutation externe

Les SAP agréés et non certifiés par un organisme habilité doivent réaliser, tous les 5 ans, une évaluation externe de la qualité de leurs prestations par un organisme extérieur habilité par l’ANESM (art D 347-1 modifié par le décret 2012-147 art. 4 du 30 janvier 2012). Les activités concernées par cette obligation sont définis par l’article D7231-1 du Code du Travail.

 

Stratem est habilité à réaliser ces évaluations externes et a développé une expertise auprès des petites structures. L'évaluation est un appui au service et à son personnel. Il s'agit d'une démarche structurée dont l’objectif premier est de remplir les conditions de renouvellement de l’agrément qualité selon les exigences posées notamment par le décret 2007-975 du 15 mai 2007 et les exigences de  respect des bonnes pratiques édictées par l’ANESM.

Mais un autre objectif de fond est également de dégager les problématiques et, enjeu de son projet, trouver les pistes et mieux mobiliser pour atteindre les objectifs.

4 objectifs opérationnels sont essentiels   :

1°) Porter une appréciation globale en fournissant des éléments synthétiques

2°) Examiner les écarts entre les objectifs existants et les réalisations et en fournir des appréciations

3°) Examiner certaines thématiques et des registres spécifiques et produire une synthèse restituant les problématiques abordées

4°) Elaborer des propositions et/ou préconisations sur des aspects stratégiques et opérationnels et formuler des priorités au regard de critères explicités.

L’atteinte des objectifs doit permettre la production du rapport d’évaluation et sa présentation aux services de l’Etat pour renouvellement de l’agrément. Le contenu et la forme du rapport répondent aux exigences de la circulaire DGSC/SD5C/2011du 21/10/2011. Outre le rapport complet remis à l’organisme prestataire,  le cabinet lui remet des présentations conformes aux modèles d’abrégé et de synthèse proposés par l’ANESM depuis juin  2012.

Clients

Gepetto : Evaluation externe d’un association de garde d’enfants en horaires décalés - Optimômes : Evaluation des crèches solidaires - SEF Pluneret : Evaluation externe - CCAS Baden : évaluation externe de la Résidence partagée des ainé s - CCAS Angers : Evaluation de la démarche « Grandir et vieillir ensemble », diagnostic et propositions d’actions nouvelles  - Espacil Rennes : audit social dans le cadre d’une situation de mal-être du personnel - Association Gériapa : Conception collective (avec tous les types de personnels des structures, en Normandie et Bretagne) de livrets d’accueil pour les associations d’aide à domicile et résidences pour personnes âges, maisons de retraite dans le cadre du développement d’un programme qualité GERIAPA - Association Kervihan : Formation à la conduite de l’évaluation interne , accompagnement du service RH dans la conduite du changement, formation au management des équipes de direction des différents sites de la structure